Aides et subventions

Aides et subventions

Vivre chez soi, c’est le choix que de plus en plus de personnes font malgré les années qui passent et les situations qui changent le quotidien. Le maintien à domicile implique des aménagements, essentiels au bien-être et à l’autonomie. Il est nécessaire d’évaluer l’état de santé, les besoins de la personne et les risques liés, pour mettre en place les aides et/ou équipements adéquats.

L’État prévoit une série d’aides humaines, financières et matérielles afin d’assister les personnes ayant choisi cette option.

L'aide-ménagère

Une aide-ménagère favorise le maintien à domicile, elle prend le relais lorsque la personne n’a plus la capacité d’assurer l’entretien de son logement. Elle assiste les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dans l’exécution des tâches ménagères quotidiennes afin qu’elles puissent conserver un cadre de vie sain et confortable.

Cette aide humaine permet de conserver du lien social avec des individus parfois isolés, tout en leur permettant de garder leur autonomie.

Elle a un rôle accompagnateur fondamental car elle veille également au bien-être des accompagnés en s’assurant de la prise régulière des repas par exemple.

L’État se charge partiellement du paiement de cette aide. Il est nécessaire d’en faire la demande auprès de la mairie de sa commune de résidence ou auprès des services départementaux dédiés.

Pour les personnes âgées l’âge minimum est de 65 ans (sauf cas particulier), les revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil, enfin il ne faut pas bénéficier de l’APA.

Les personnes en situation de handicap doivent avoir au moins 20 ans, résider en France de façon stable et avoir passer une évaluation de reconnaissance d’incapacité permanente. Dans les deux cas, les revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil fixé.

L'APA

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière donnée par les départements pour couvrir les dépenses liées aux soins du quotidien. Elle est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, ayant besoin d’aide pour effectuer les actes du quotidien (repas, toilettes, ménage …), ou encore dont l’état demande une surveillance particulière.

Elle doit obligatoirement résider de façon stable chez elle, chez un aidant, chez un accueillant familial ou dans un établissement spécialisé. Il est nécessaire de remplir un dossier auprès de la mairie de sa commune de résidence ou des services départements dédiés.

Une équipe de professionnels évaluera alors le niveau de dépendance du senior. Le montant de l’aide sera ensuite calculé selon le niveau de revenus de celui-ci.

Aides dédiées aux personnes en situation de handicap

La PCH

La Prestation de Compensation du Handicap est une aide versée par les services départementaux (MDPH) pour financer en totalité ou en partie les frais liés à la perte d’autonomie, soit une difficulté relative à la mobilité, la communication, les relations avec autrui et l’entretien personnel.

La personne doit être âgée de moins de 60 ans, résider en France de façon stable et avoir un degré de handicap reconnu. Les enfants de moins de 20 ans peuvent bénéficier de la PCH s’ils touchaient préalablement l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Il est également possible pour les parents en situation de handicap de bénéficier de la PCH parentalité.

Cette aide financière couvre l’achat de matériel ou d’équipement et de réparation, de travaux d’aménagement de logement ou de déménagement, les frais liés au transport, l’acquisition et l’entretien d’un animal participant à l’autonomie et l’aide-ménagère.

Le montant est calculé en fonction des ressources de la personne accompagnée. Il est nécessaire de déposer un dossier auprès de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH).

Les aides des caisses de retraite pour le maintien à domicile

Il est possible d’obtenir des aides pour améliorer et adapté le logement aux besoins de la personne. La personne pourra alors vivre plus confortablement et sereinement à son domicile.

Il existe plusieurs types d’interventions :

  • Conseil en aménagement du logement
  • Financement d’installation d’aides matérielles (marches antidérapantes, barres d’appui…)
  • Financement de travaux d’adaptation
  • Accord de prêts

Pour aller plus loin, les caisses de retraite peuvent vous accompagner lors d’un déménagement lié à votre situation, de la recherche aux démarches administratives.

Aides aux personnes disposant de faibles ressources

Les caisses de retraites accompagnent également face aux difficultés de la vie quotidienne. Une personne dans le besoin peut alors bénéficier de divers dispositifs :

  • aide à domicile pour les tâches essentielles (courses, ménage, repas etc.)
  • Besoin d’équipement pour assurer la sécurité tel que la téléassistance
  • Retour au domicile à la suite d’une hospitalisation
  • Difficulté ponctuelle : deuil, aidant familial partant en vacances, déménagement…

Pour répondre au mieux à votre profil, la caisse de votre lieu de domicile procédera à une évaluation de vos ressources, de vos besoins et de votre domicile.

Ces aides ne sont pas cumulables à l’APA.

Ziédou vous assiste dans la préparation et dans le suivi de vos demandes.
Notre équipe se charge de trouver les aides les plus adaptées à vos besoins, puis monte votre dossier de A à Z.
Vous bénéficierez en plus de conseils personnalisés.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare